Le samedi 11 janvier avait lieu le 25e Omnium en hommage à Hervé Letarte au Centre Multi Loisir de Sherbrooke (CMLS). Après un mot d’ouverture de Nathalie Bouchard, directrice générale du CMLS, et un lancer symbolique de Gérard Letarte comme il était coutume auparavant, les joueurs entamèrent le tournoi.
C’est le champion défendeur qui débutait en tête du classement. En effet, Jocelyn Ethier, 4 fois vainqueur ces 5 dernières années, commençait avec une partie de 257, suivi d’Anthony Langlois 2 quilles derrière.
Puis, Daniel Bergeron, un excellent joueur du CMLS, d’ailleurs gagnant de la 23e édition de l’Omnium, prenait les devants grâce à un double de 504, tandis qu’Anthony avait, quant-à-lui, 498.
Ce dernier surpassa son adversaire de 26 quilles, tandis que Mathieu Fafard faisait son apparition au top 3, tout de même 54 quilles derrière Daniel.
Anthony continuait sur sa lancé, en maintenant 248,8 de moyenne après 4 parties. Mathieu se faufilait au 2e rang grâce à ce qui allait être sa meilleure partie du tournoi, soit 269, mais il était tout de même à 62 quilles du meneur.
Puis, avec une partie frôlant la perfection (279), Daniel se hissait en tête, 14 quilles devant Anthony. Cependant, ce dernier reprit rapidement sa place par 3 quilles. Il augmentait ensuite l’écart à 25 quilles pendant que Mathieu reprenait le 3e rang dont Jocelyn s’était emparé la partie précédente, avec 35 quilles de retard sur Daniel.
La dernière partie ne commençait pas très bien pour Anthony et il voyait ses adversaires l’amorcer en force. Malgré un début plus difficile, il réussit à maintenir son avance pour remporter la victoire avec 1848 quilles abattues, soit une moyenne de 231,0. C’est un score bien en deçà du record de l’année dernière réalisé par Jocelyn Ethier (1946), mais il s’agit tout de même du plus haut score gagnant depuis 2013, où Steve Bilodeau avait remporté le tournoi avec une moyenne de 231,5.
Le vainqueur mentionnait après sa victoire qu’il avait été assez confiant car le CMLS est un salon où il adore jouer et commencer le tournoi avec une partie de plus de 250 avait aussi aidé sa confiance. Anthony ajoutait aussi que ses attentes étaient de terminer dans le top 5; il n’aura finalement jamais été plus bas que le 2e rang!
C’est une situation semblable pour le second au classement. En effet, Daniel Bergeron n’est jamais descendu en dessous de la 3e position au cours de la journée. Le top 5 est complété par Jocelyn Ethier, Mathieu Fafard et Denis Bernier. Ce dernier a grimpé 29 rangs à partir du début du tournoi pour se mériter la 5e bourse.
Au total de 327 parties jouées, 112 (34%) furent de 200 et plus, dont 10 de plus de 250 en comptant 3 parties de plus de 275 réalisées par Luc Gendron (276), Jocelyn Ethier (278) et Daniel Bergeron (279).
La moyenne cumulative de tous les joueurs est similaire à celle de l’année dernière, quoique légèrement inférieure (187,8 vs 189,4). L’allée qui a causé le plus de difficulté aux joueurs est encore une fois la 2. D’ailleurs, c’est une des deux seules, avec la 3, qui n’a pas accueilli de parties au-dessus de 250 au cours de la journée.
Pour ce qui est du classement cumulatif, Jocelyn Ethier conserve la première place, mais augmente l’écart avec Pierre Berger à 48 points. Kévin Lebel, quant-à-lui est toujours au 3e rang malgré avec un tournoi de moins.
Prochain tournoi au Quillorama Marieville le samedi 18 janvier.
Par Stéphanie Bertrand