Le dimanche 7 novembre 2021 débutait la nouvelle saison du CCSQ au salon de quilles St-Grégoire. La présence du Circuit Provincial à ce salon la semaine suivante attirait foule, et c’est ainsi que le tournoi affichait complet avec 40 inscriptions.
Aussitôt la journée entamée, on eût droit à deux parties parfaites, réalisées par Sébastien Milette et Audrey Morin. Ils étaient suivis de Nicholas Ethier, Jean-Guy Labelle Gaudet et Pierre Berger à triple égalité avec 260.
Audrey maintint son rang à la seconde partie avec 546 de double, tandis que Sébastien occupait la 2e position de justesse puisque Maxime Ferland n’avait alors que 3 quilles de retard (508 vs 505).
La meneuse garda la cap une autre partie, ajoutant un 247 à sa fiche, pour s’éloigner un peu plus de Sébastien qui était alors relayé en 3e place par Johanne Laroche. Cette dernière venait de réaliser un 300 à son tour pour se hisser à 32 quilles d’Audrey.
Mais, Audrey éprouva de grandes difficultés sur l’allée 2. Ainsi, Sébastien en profita pour prendre les rennes avec un quadruple de 988, suivi de Chloé Gosselin à 22 quilles derrière.
Sébastien avait le vent dans les voiles; il ajouta une autre partie dans les 240 à son score pour conserver la tête du classement. Néanmoins, Kévin Lebel se rapprochait dangereusement.
Tandis Sébastien rencontrait sa deuxième plus petite partie de la journée (217), Kévin en profita pour le devancer d’une quille. Cependant, cela fut de courte durée. En effet, Kévin rencontra des difficultés sur l’allée 8. Ainsi, Sébastien reprit la 1re place, et Audrey s’immisça entre eux, à 30 quilles du meneur.
Il ne restait qu’une seule partie à jouer. Est-ce que Sébastien allait tenir tête à Audrey, elle qui avait été couronnée championne du Circuit Féminin PQQ 2019-2021 au même salon deux semaines auparavant?
Finalement, Sébastien ne céda pas sa place; il réalisa son deuxième plus haut pointage de la journée pour cumuler 1942 quilles abattues et être le vainqueur du tournoi, et ce pour une première fois. Sébastien est le seul joueur a n’avait obtenu aucune partie sous la barre du 200.
Audrey dut donc se contenter de la 2e place, tout de même bien méritée avec une moyenne de 235,5. Puis, c’est Jaques Poudrier qui complète le top 3. Il faut d’ailleurs souligner qu’il est le joueur à avoir connu la plus belle remontée. En effet, il avait débuté le tournoi au 34e rang avec une partie de 177, mais trois parties près de la perfection (279, 278, 278) lui ont entre autres permis de cumuler une moyenne de 233,4.
Sur le total des 317 parties jouées, il y a eu près de 60% (187) de celles-ci de 200 et plus, dont 11 supérieures à 275, incluant les 4 parties parfaites de Sébastien Milette, Audrey Morin, Johanne Laroche et Carl Martel.
Par Stéphanie Bertrand