Le samedi 21 mai 2022 avait lieu la finale annuelle du CCSQ au Quillorama Richmond pour conclure la saison 2021-2022 qui avait compris 10 tournois.
Pour une fois, la finale débutait directement avec les match-plays de huitième de finale, et exceptionnellement, le total des quilles abattues sur un triple déterminerait les joueurs qui passeraient à l’étape suivante, sauf pour la finale, où la formule habituelle déterminerait le gagnant, soit le premier joueur à obtenir 2 points.
Comme il y avait 22 joueurs inscrits, 10 matchs avaient lieu pour commencer, afin d’avoir 12 les joueurs nécessaires en quart de finale.
Philippe Bernier, Michel Jourdenais et Nicholas Ethier se défirent assez facilement de leurs adversaires avec des triples de plus de 600.
Jocelyn Ethier et Kévin Lebel durent jouer une partie pour se départager puisqu’ils avaient tous deux terminé la saison au 1er rang. Jocelyn remporta ce petit duel et obtint donc le 1er rang. Il se retrouva ainsi face à Michel en quart de finale et malgré une belle performance (633), il dût s’incliner puisque Michel réalisa ce qui allait s’avérer le meilleur triple de la journée, soit 684.
Cependant, ce ne fut pas le plus haut triple perdant. En effet, aussi en quart de finale, Maxime Ferland, malgré son avance de 31 quilles après deux parties, se fit éliminer par Nicholas avec un triple de 649, versus 671 pour ce dernier.
Nicholas se mesura ensuite à Denis Bernier, qui venait d’éliminer Pierre Berger. Pierre avait gagné par défaut en huitième de finale car son adversaire ne s’était pas présenté, mais avait ensuite tenu tête à Denis, jusqu’à ce qu’il lui donne l’opportunité en ouvrant son dernier carreau, et Denis avait su en profiter. Cela a dû le motiver puisqu’il débuta avec une partie de 268 contre Nicholas, soit la plus haute partie de la journée, bien que la demi-finale ait dû être recommencée trois fois. En effet, à la suite d’une mauvaise programmation des allées, les pointages devaient être effacés et les parties recommencées. Denis continua sur sa lancée et élimina son adversaire par 113 quilles pour avoir sa place en finale.
Pour revenir à Michel, il avait ensuite dû affronter Philippe en demi-finale. Ce dernier avait eu chaud contre André Boulanger, n’ayant que 2 quilles d’avance après deux parties, mais malgré une bonne première partie, se retrouve avec à peine plus d’avance contre Michel. En effet, ce sont uniquement 15 quilles qui séparaient les deux joueurs après 2 parties. C’est finalement Philippe qui remporta la place en finale.
Kévin quant-à-lui, à la suite de son assignation au 2e rang du classement, dû affronter son bon ami Nicolas Guay pour une deuxième fin de semaine de suite. En effet, Nicolas avait éliminé Kévin lors de la finale du circuit provincial la semaine précédente. Et, malheureusement pour lui, il connut un lent départ et malgré une bonne dernière partie, Nicolas l’emporta par 39 quilles.
Le vainqueur se mesura ensuite à Annie Desmarais qui venait d’éliminer Mickaël Fournier sans trop de difficultés. Celle-ci avait des chances de l’emporter contre Nicolas, mais a eu les quilles # 8, 9 et 10 debout au 10e carreau. Ainsi, Nicolas fût le 3e finaliste.
En finale, Philippe avait l’avance, mais des carreaux consécutifs avec des comptes de 9 en milieu de partie l’ont empêché de prendre une grande avance et ont eu raison de lui. C’est Nicolas qui remportait le premier point.
À la deuxième partie, tous pouvaient gagner mais c’est Denis qui a obtenu le point, avec seulement deux quilles de plus que Nicolas. À la troisième partie, sur les allées 11 et 12, ce sont les 9 et les écarts qui ont fait la différence. Denis a obtenu le meilleur pointage pour une seconde fois, remportant ainsi la finale 2021-2022.
Au total des 120 parties jouées, seulement 45 (37,5%) furent de 200 et plus, dont uniquement 4 (3,3%) supérieures à 250. La plus petite partie fut 117 et la plus élevée 268. La moyenne générale de tous les joueurs fut de 188,2, mais six joueurs ont maintenu une moyenne supérieure à 200 pour les parties qu’ils ont jouées : Jocelyn Ethier (214,8), Michel Jourdenais (206,4), Maxime Ferland (205,0), Philippe Bernier (204,58), Nicholas Ethier (204,56) et Denier Bernier (200,4).
Bon été à tous et au plaisir de se revoir en forme à l’automne!
Par Stéphanie Bertrand