Dimanche le 9 octobre dernier, 36 joueurs se donnaient rendez-vous pour le lancement de la nouvelle saison du CCSQ au salon de quilles Laval 1996.
Dès la première partie, Mario Giard démontra sa bonne connaissance de ses allées en inscrivant le plus haut pointage avec une partie de 258, suivi de près par Michel Jourdenais avec 256 et Jocelyn Éthier avec 255.
La seconde partie nous donna droit aussi à d’excellents pointages, alors que Dany Caron enregistra une partie de 268 pour s’emparer de la première position. Kevin Dubé inscrivit pour sa part un 267, alors que Guillaume Simoneau se reprit de belle façon après un départ difficile avec une partie de 260.
Dany augmenta son avance en tête à la 3e partie avec une récolte de 11 abats pour un simple de 279, alors que Audrey Lefebvre grimpait jusqu’à la 2e place avec un simple de 288. Pendant ce temps, Jean-Benoit Petit y allait d’un simple de 285 et Mickael Fournier 269. À ce stade, déjà 11 parties de 250 et plus avaient été jouées et un pointage de 609 était nécessaire pour être dans les 18 meilleurs de la journée, des résultats largement supérieurs à ceux des années précédentes. Que nous réservait donc la suite?
Sans grande histoire, la quatrième partie permis à Jocelyn de s’emparer de la 2e position, à égalité avec Alexandre Lefebvre, 47 quilles derrière Dany.
C’est à compter de la cinquième partie que Jocelyn pris les choses en main, inscrivant des pointages de 277 et 279 sur les allées 7 et 8, prenant les commandes du tournoi pendant que Dany connu quelques difficultés avec l’allée numéro 7 à la sixième partie, reculant à la 3e position, tout juste derrière Philippe Bernier, qui enregistra sa plus haute partie du tournoi avec un 259 sur l’allée 13.
C’est donc avec une avance de plus que 120 quilles pour Jocelyn que la septième partie débuta. Pendant que ce dernier enregistra quelques réserves, Guillaume enfilait les abats sur l’allée 14, y allant de la plus haute partie du tournoi avec un 299, la quille 5 demeurant sur le dernier lancer, ce qui lui permit de monter à la 2e place, 39 quilles derrière Jocelyn. Philippe, Dany et Mathieu Fafard occupaient alors les positions 3, 4 et 5.
La 8e partie fut l’affaire de Mathieu qui grâce à un simple de 278 passa de la 5e à la 3e place, seulement 7 quilles devant Philippe, qui grâce à une belle constance toute la journée termine en 4e position. Du côté de Jocelyn et Guillaume, ceux-ci connurent tout les deux une partie similaire, laissant le classement inchangé de leur côté. Dany, plus récent champion du Circuit Provincial, complète le top 5 ayant lui aussi eu une belle constance sur les allées toute la journée.
Statistiquement, Dany aurait eu un pointage suffisamment élevé l’an dernier pour l’emporter. Il aura fallu plus de 160 quilles de plus que l’an passé pour se mériter la victoire.
Au total, il y a eu 133 parties de 200 et plus, dont 9 parties de 275 et plus, incluant une partie de 299.
La moyenne générale du tournoi est passée de 182.7 à 198.25, un bond considérable par rapport à la saison dernière.
Le prochain tournoi aura lieu samedi le 29 octobre à 10h15 au Quillorama Richmond. Les inscriptions se font via Pierre Berger.