Samedi 3 décembre avait lieu la 5e manche de la saison 2022-2023 du CCSQ au salon de quilles St-Étienne. Il est à noter ici que le 4e tournoi, celui de St-Adelphe, a été annulé, mais que les joueurs inscrits à ce tournoi ont tout de même reçu les points de la dernière position et que le tournoi est comptabilisé en vue de la grande finale.
En levée de rideaux, c’est Johanne Laroche qui pris rapidement les commandes du tournoi enlignant 9 abats pour débuter sur l’allée 6 et complétant finalement la partie avec un pointage de 277. Elle était suivie par Éric Levesque, qui connu lui aussi un excellent départ avec une partie de 268 sur l’allée 8.
La seconde partie permis à Anthony Langlois de grimper au sommet du classement, ce dernier enregistrant une partie de 245 sur l’allée 3. Avec une partie en dents de scie, Éric conserva tout de même la 2e place, alors que Carl Martel avec une partie de 250 remonta jusqu’à la 3e place. Avec une partie de 182, Johanne glissa quant à elle au 5e échelon.
Sans grande histoire, la 3e partie permis à Denys Beaudet, vétéran depuis plusieurs années du salon de quilles, de se hisser jusqu’à la seconde place avec un triplé de 676, 19 quilles derrière Anthony. À ce stade, une moyenne de 199 était nécessaire pour entrer dans les bourses, soit 10 points de plus que la collecte de l’an dernier.
Et la 4e partie ne fit pas baisser cette moyenne. Kévin Lebel profita de l’allée 6 pour enregistrer une partie de 268 et ainsi se propulser de la 11e à la première place, 4 quilles devant Anthony qui lui connu quelques difficultés sur l’allée 5. Philippe Bernier, constant depuis le début de la journée, demeura quant à lui 3e, deux quilles derrière Anthony. Et également deux quilles derrière nous retrouvons Jean-François Consigny qui se hissa de la 16e à la 4e place avec une partie de 279 sur l’allée 3. Faites le calcul, à mi-chemin du tournoi seulement 8 quilles séparaient les 4 premières positions. Difficile de demander mieux.
La 5e partie apporta également son lot de changements au classement, alors que Guillaume Simoneau profita à son tour de l’allée 6 pour jouer une partie de 279 et prendre la tête du classement, 12 quilles devant Kévin, qui lui joua pendant ce temps une partie de 236. Et se pointa en 3e position un autre joueur du salon, Hubert Allard, qui enregistra un 270 sur l’allée 5.
Le groupe de tête connurent tous une 6e partie similaire, avec un petit 200, ce qui permis à Anthony de reprendre les commandes avec un 232. Cette partie fût toute fois l’affaire de Audrey Morin, qui enregistra la plus haute partie du tournoi, soit un 298 sur l’allée 7, les quilles 5 et 9 demeurant sur le dernier lancer. Il est à noter que seulement 27 quilles séparaient les 5 premières positions après 6 parties. Rien n’était joué!
C’est alors que les joueurs locaux prirent les choses en main. Kévin repris les commandes avec un 269, alors que Hubert y alla de son 2e 270 du tournoi pour monter à égalité en 2e place avec Guillaume, qui lui connu une partie de 247. Anthony glissa en 4e place avec 212, alors que Maxime Langelier, très constant depuis le début de la journée, se pointa le bout du nez avec une partie de 254.
Rien n’était donc joué avant le début de la dernière partie, sauf dans la tête de Kévin qui était bien décidé à conserver sa position. Il enligna les abats sur l’allée 2, débutant sa partie avec 8 consécutifs pour ainsi s’assurer de la victoire. Avec un 255, Maxime coiffa quant à lui de justesse Hubert pour terminer 2e, alors qu’Hubert lui termine 3e. Le top 5 est complété par Guillaume et Anthony, qui ont tous les 2 connus quelques difficultés avec l’allée 1.
Notons également 3 belles remontées dans les 3 dernières parties, soit Charles Therrien, avec un triplé de 751, pour ainsi passer de la 25e à la 9e place, Jacques Poudrier avec 666 pour passer de la 22e à la 16e place et finalement Joanie Deblois avec 728 pour passer de la 28e à la 18e et dernière place qui donnait droit à une bourse.
Statistiquement, il aura fallu 11 points de plus de moyenne que l’an dernier afin de collecter une bourse, alors que la moyenne générale est passée de 186 à 193.
Au classement général, Jocelyn Éthier conserve 30 points d’avance sur Philippe Bernier et conserve également la première place des boursiers avec 1 175$ en 4 tournois.
Le prochain rendez-vous aura lieu samedi le 14 janvier au Centre Multi-Loisirs de Sherbrooke. Les inscriptions se font auprès de Steeve Bilodeau.
Je vous souhaite à tous et à toutes un très joyeux temps des fêtes. Profitez-en afin de passer du temps de qualité avec vos proches et on se revoit en janvier.