Des 31 joueurs éligibles, 25 devaient se présenter le 17 octobre 2021 au Quillorama Granby pour la grande finale de la saison 2019-2021.
Le tournoi débutait par quarte parties de qualifications qui allaient servir à déterminer lesquels des 13 joueurs passeraient à l’étape des match-plays contre les 12 meilleurs pointeurs de la saison.
Michel Favreau, Nicholas Ethier et Simon Proulx amorcèrent le tournoi avec de fulgurantes parties de 268, 259 et 258 respectivement. Michel et Nicholas maintinrent leur avance à la seconde partie. Puis, c’est Renald Lussier qui prit les rênes, et ce pour les deux dernières parties. Il compléta les qualifications avec un quadruple de 911, soit 227,8 de moyenne.
Au niveau de la ligne de coupure, Jean-Pierre Pratte avait connu un début de tournoi pénible, ayant été en 13e position lors des trois premières parties. Mais, rien n’était perdu. En effet, il n’était qu’à 7 quilles de Welley Senez qui occupait la 12e place, et de 33 quilles additionnelles de Steve Blais et Stéphanie Bertrand qui partageaient le 10e rang.
Au terme des qualifications, quelques joueurs retenaient leur souffle, ne sachant pas s’ils étaient qualifiés ou non, et c’est avec grand étonnement qu’on assistait à une triple égalité pour la dernière place. Steve, Welley et Johanne Laroche avaient tous trois cumulé 679 quilles abattues. Pour être départagés, les joueurs allaient devoir faire un lancé supplémentaire. Johanne fut ainsi éliminée.
Jean-Pierre, au final, qualifié, se retrouva face à Charles Therrien. Bien que sa moyenne fût supérieure à celle obtenue lors des qualifications, Charles l’élimina en deux parties. Ce dernier se mesura ensuite à Maxime Ferland. Malgré les hauts pointages de Maxime, Charles remporta les deux points de victoires nécessaires pour passer en demi-finale, après avoir laissé le premier point à Maxime. Il devait ensuite affronter Jocelyn Ethier qui avait connu des parties en dents de scie lors de ses deux match-plays précédents. En effet, celui-ci avait débuté son tournoi avec une partie parfaite sur les allées 23-24 contre Stéphanie, mais avait aussi réalisé ce qui allait être la plus faible partie de la journée contre Simon Proulx. Bien qu’il débutât le duel en force avec un 249, Charles remporta le deuxième point et réalisa 10 abats consécutifs à la troisième partie pour mérita sa place en finale.
Étant le plus bas pointeur classement cumulatif, Welley se retrouva devant le gagnant de la saison, Kévin Lebel, et se fit éliminer en deux parties. Kévin affrontait ensuite Michel Favreau qui venait de bénéficier d’un laisser-passer en quart de finale puisque son adversaire ne s’était pas présenté. Après une première partie serrée où Michel avait remporté le point de victoire (237 vs 220), Kévin réalisa deux excellentes parties de 248 et 263 pour se défaire de son rival. Il faisait ensuite face à Stéphane Pelletier qui avait éliminé Denis Héroux et Nicholas Ethier en trois parties. Il était alors le dernier qualifié encore dans la course. Les opposants remportèrent chacun un point. Lors du troisième match, Stéphane donna du fil à retordre à Kévin, malgré qu’il fût à sa 13e partie de la journée avec une partie de 245. Ce fut malheureusement insuffisant pour passer en finale face au 259 de Kévin.
Le meneur des qualifications, Renald, élimina Annie Desmarais en 3 parties avant de se retrouver face à Philippe Bernier, qui lui venait de battre Steve Blais avec un époustouflant 554 de double, incluant une partie parfaite. Philippe écarta Renald avec deux petits 200 pour ensuite s’opposer à Pierre Berger. Philippe remporta la première victoire avec 254 vs 239 pour Pierre. Ce dernier obtint le point de victoire de la seconde partie avec un score de 268, mais dut ensuite s’incliner face au 256 de Philippe.
La table était donc mise pour une finale intéressante; qui de Kévin Lebel, Philippe Bernier ou Charles Therrien allait repartir avec la Coupe David Ducharme en étant le premier à cumuler 2 victoires?
Mais le suspense fut de courte durée. En effet, la confrontation ne dura que deux 2 parties. Bien que Charles eût une possibilité de 290 entre les mains, c’est Philippe qui gagna le premier point avec une partie de 278, et malgré une deuxième partie fût plus serrée, le 216 de Philippe fut suffisant pour qu’il soit couronné champion de la Finale 2019-2021.
Il mérite amplement cette victoire, étant le joueur qui a maintenu la plus haute moyenne au cours du tournoi (241,7 pour 9 parties jouées).
Le joueur le suivant est Maxime Ferland avec 223,9. Notons d’ailleurs que Maxime est le joueur qui a eu la plus haute moyenne perdante, soit 239,3, contre Charles en quart de finale. De l’autre côté, la plus faible moyenne gagnante fut de 183,7.
Au total des 164 parties jouées lors des qualifications et match-plays, il y a eu 90 (55%) parties de 200 et plus, dont seulement 19 (12%) supérieures à 250, incluant 5 parties de plus de 275 réalisées par Philippe Bernier (300 & 278), Jocelyn Ethier (300), Stéphane Pelletier (279) et Charles Therrien (277).
La saison 2021-2022 débutera le dimanche 7 novembre au Salon de quilles St-Grégoire. À très bientôt!
Par Stéphanie Bertrand