Le dimanche 5 décembre 2021, le salon de quilles Laval (1996) accueillait 48 joueurs pour la 6e édition du Challenge McCain. Depuis la mise en place des antifronts amovibles en 2017, ce salon représente un défi intéressant; de forts pointages sont réalisables, mais il est aussi bien facile de dégringoler dans le classement à la suite d’une petite partie. Ainsi, il est difficile de pouvoir prédire le classement car tout peut changer rapidement.
Dès le début du tournoi, on eut droit à trois scores supérieurs à 260; en effet, David Beauséjour, Mickaël Fournier, et Nicholas Ethier commencèrent en tête du classement avec 269, 268 et 262 respectivement.
Nicholas enchaina avec une partie similaire pour prendre les devants avec une avance de 41 quilles sur David (526 de double vs 485). Mickaël se rapprocha ensuite dangereusement, avec uniquement 4 quilles d’écart sur le meneur.
Nicholas maintint le cap une autre partie avant de se faire dépasser par David par 4 quilles, tandis que Audrey Lefebvre prenait la 3e place grâce à un dernier double de 497.
Le nouveau meneur poursuivit avec un 254 pour augmenter l’écart avec Nicholas à 20 quilles, tandis que Stéphane Giard prenait le 3e rang grâce son dernier triplé de 692, malgré un lent début de tournoi pour lui.
Mais Nicholas reprit le dessus sur David, par 15 quilles, tandis que Stéphane retranchait 30 quilles sur ce dernier. Malgré les 71 quilles de retard sur Nicholas, il aspirait tout de même à la victoire, car tel que mentionné précédemment, tout peut arriver dans ce salon.
Malgré une partie supérieure à sa moyenne de la journée, Stéphane ne put rejoindre les meneurs et dût se contenter de la 3e place. Quant à Nicholas et David, ils s’échangèrent les devants à quelques reprises, mais Nicholas bloqua finalement la route à David pour remporter la victoire par seulement 2 quilles! Il s’agit ainsi de sa 3e victoire du Challenge McCain, toutes les trois sans antifront.
Jocelyn Éthier a terminé sa journée avec sa plus forte partie pour s’emparer de la 4e bourse avec une seule quille de plus que Mickaël qui complète le top 5.
Cependant, la plus belle remontée est celle de Stéphane Pelletier, qui a grimpé du 47e rang jusqu’à la 13e position. Deux autres joueurs ont aussi escaladé le classement d’une trentaine de rangs pour terminer dans le top 10 : Kristopher Marleau (32) et Sébastien Milette (30).
Sur le total des 375 parties jouées au cours de la journée, uniquement 113 (29,4%) furent de 200 et plus, dont seulement 11 (2,9%) supérieures à 250. La plus haute partie, soit 289, fut réalisée par Audrey Lefebvre, qui malheureusement n’avait pas payé pour les « pots » des plus hauts simples à chaque partie.
Au niveau du classement cumulatif de la saison, peu de changement au top 5; Kévin Lebel et Sébastien Milette conservent les première et deuxième places, tandis que Dominic Brière dépasse Johanne Laroche de 2 points, relayant Annie Desmarais au 5e rang.