Le samedi 7 mai 2022 avait lieu le dixième et dernier tournoi régulier de la saison au Quillorama Marieville, où 32 joueurs allaient s’affronter pour l’Omnium les As du Drain par les 28 Black.
Mathieu Fafard eu un excellent départ grâce à une partie de 268. Les trois joueurs qui le suivaient avaient réalisées des parties entre 225 et 221.
Avec son avance, il resta en tête une seconde partie, mais se fit ensuite dépasser par Kristopher Marleau à la 3e avec un triple de 656 alors que Mathieu avait 643 quilles abattues.
Les deux rivaux maintinrent sensiblement leur écart une autre partie, mais rencontrèrent ensuite des difficultés. Pendant ce temps, Kévin Lebel réalisait ce qui allait être la meilleure partie de la journée, soit 286, pour se retrouver en tête du classement avec un quintuple de 1089. C’est Denis Bernier et Dominic Brière qui le suivaient à 1061 et 1060 respectivement.
Kévin augmenta légèrement l’écart avec ses poursuivants à la 6e partie, et le creusa davantage à la partie suivante grâce à une autre partie supérieure à 250 (257). Il avait alors 90 quilles d’avance sur Denis.
Bien que sa 8e partie fût inférieure à 200, Kévin parvint à maintenir son rang et son avance, alors que son ami Dominic prenait la 2e place.
Malgré une dernière partie inférieure à sa moyenne cumulative, Kévin réussit à remporter la victoire, et ce avec 121 quilles d’avance ! Le gagnant mentionnait qu’il était vraiment dans sa bulle lors de ce tournoi et exécutait ce qu’il avait à faire, en étant patient et zen.
La deuxième place fut finalement remportée par Denis, avec une seule quille sur Dominic.
Le joueur ayant connu la plus belle remontée lors de la compétition est Nicholas Ethier, passé de la 28e à la 9e place entre la 2e et la 9e partie.
Au total des 288 parties jouées, 98 (34%) furent de 200 et plus, dont uniquement 8 (3%) de plus de 250.
Pour ce qui est du classement cumulatif de la saison, la victoire de Kévin Lebel le mène nez à nez avec Jocelyn Ethier avec 1379 points, en comptant leur 8 meilleures performances. Ils se mériteront donc chacun une plaque à la mémoire de Paul Bibeau. Pour recapituler la saison, tous deux ont obtenu une victoire (Jocelyn à St-Jean-sur-Richelieu et Kévin à Marieville), Kévin a obtenu une deuxième place à Richmond, mais pour l’ensemble des 8 tournois comptabilisés, c’est Jocelyn qui a le meilleur rang moyen avec 5,5 versus 6,4 pour Kévin.
La finale du circuit aura lieu le 21 mai 2022 au Quillorama Richmond à 10h.
Par Stéphanie Bertrand